Après avoir facilement remporté le championnat départemental, terminée 2° au Championnat d'Académie derrière une équipe excellence, l'équipe du lycée de Ribérac coaché par Seb Rouby participait du 26 au 30 mai au Championnat de France UNSS à Compiègne.

3 Pop girls dans l'équipe : Amélie, Lily et Maïlys, l'équipe était complétée par Lola, toute nouvelle orienteuse scolaire.

 

Après un long voyage en direction de la capitale, nos filles prennent la température de leur futur terrain de jeu dès mardi après midi pour un entrainement sous la pluie...

 

Mercredi matin, les choses sérieuses commencent avec l'épreuve tant redoutée du relais...28 équipes au départ : le stress monte !

Amélie prend le départ confiante et réalise une excellente course (39 minutes). Elle passe le relais à Lily en 2ème position. La carte n'est pas facile avec, en particulier, 2 postes techniques...les copines sont prévenues !

Lily s'arrache pour passer devant l'équipe de Basse Normandie et transmettre le témoin à Lola en tête de la compétition (temps de course : 45 minutes)

Lola part comme une fusée mais l'équipe est inquiète car elle est jeune pratiquante et le niveau est relevé... La suite leur donne raison : 1H41 de course mais tous les postes et c'est l'essentiel !

Maïlys évite le départ en masse de justesse et replace l'équipe dans la compétition en terminant en 13° position.(Temps de course 1H00) 4 équipes sont  PM devant donc les filles finissent cette première journée en 9° position, un peu déçues mais la compet n'est pas finie..

 

Les filles sont particulièrement motivées pour....la soirée mais grosse déception : pas de DJ, pas de soirée dansante ; « c'est la loose ! » diront-elles

 

Jeudi matin, c'est l'épreuve phare des compétitions UNSS : la répartition de postes, vraiment sympa mais vraiment stressant pour les accompagnateurs.

4 cartes identiques, 21 postes dont 7 obligatoires pour les 4 : il en reste donc 14 à se répartir : c'est donc une épreuve avant tout tactique et là, Coach Seb, il les a bien préparé ses filles !

Amélie est à la manoeuvre et après 3 minutes de réflexion, c'est parti...

Lily revient la première au poste d'attente, puis c'est au tour de Lola et Amélie, mais où est Maïlys ? : ouf ! Là voilà après 5 petites minutes d'attente qui semblent interminables...On vérifie que l'on a tous les postes et c'est parti pour le sprint d'arrivée. Passage de la ligne en 5° position mais ce que l'on ne sait pas, c'est le nombre de PM ...difficile donc de connaître le classement.

 

Il faudra attendre le protocole pour connaître enfin le classement;

L'annonce du classement se fait en ordre inversé, histoire de bien faire monter la pression. Seb, au courant du classement, tend leurs maillots du lycée aux filles...elles réalisent qu'elles ont fait un truc ENORME !  A l'annonce du podium, c'est l'explosion de joie : 3° c'est inespéré mais tellement mérité.

Une équipe performante, sympathique qui soigne son look : bravo les POPGirls et le POPCoach !

 

Le voyage vers Ribérac est animé mais studieux : retour aux tristes réalités : demain, y'a interro d'histoire ….

 

Bientôt , les photos de l'exploit !