Contenu principal

A qui s'adresse l'école de C.O. appelée ECOPOP ?  

L'école de course d'orientation s'adresse à tous les jeunes entre 8 et 16 ans ainsi qu'aux adultes accompagnateurs ou débutants (un entrainement adultes à lieu tous les mardi soir).

Trois groupes peuvent être intégrés :

◦ les vert : les plus jeunes ou les grands débutants

◦ les bleu : une année de pratique, débrouillés mais pas encore autonomes en forêt

◦ les jaune / orange : les plus grands, expérimentés et autonomes sur parcours en forêt ainsi que les adultes accompagnateurs souhaitant pratiquer (le niveau sera cependant le même que pour les jeunes, voir le mardi pour un niveau plus adapté).

L’objectif est de proposer une pratique progressive de la course d’orientation : utilisation de la boussole, lecture et compréhension de la carte, techniques de course en forêt.  

Un entrainement adultes en autonomie est généralement couplé avec celui des enfants afin de permettre aux parents accompagnant les enfants ou aux adultes débutants de découvrir et pratiquer l'activité. L'approche se veut avant tout ludique et sportive pour que tous, petits et grands, passent un bon moment ensemble.

 

L'encadrement :

L' encadrement est assuré par 2 moniteurs et 6 animateurs bénévoles du club :  Bruno, Christelle, Claire et les 2 Stéphanie.
(Stéphane, Thierry, Edouard pour les mardi des adultes) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires et lieux d'entraînements :

Les entraînements ont lieu le samedi matin de 10 h à midi environ dans des lieux volontairement différents pour privilégier l'aspect découverte de nouvelles cartes. Les principaux sites d'entraînements sont : Tocane, Ribérac, Grand Brassac, St Germain du Salembre, St Astier, St Just, St Vivien….

 

Le matériel à prévoir :

Le jeune doit avoir une tenue adaptée à la pratique sportive d'extérieur quelques soient les conditions météos.
Un pantalon de sport LONG est indispensable, des guêtres sont souhaitables pour les plus grands.
La boussole sera très vite nécessaire même si, dans un premier temps, le club prête ce matériel.
Pour les jeunes qui souhaiteraient faire des compétitions, l'achat d'une puce électronique (environ 30 euros) est à envisager ainsi qu'un porte-définitions.

 

Les déplacements sur les courses :

Les enfants ont également la possibilité de participer à des compétitions dans le département ou la région (une par mois). Tout en privilégiant le covoiturage, les parents peuvent se proposer pour accompagner les enfants avec les autres membres du club.

 

 

 

 

 

 

 

Validation des acquis :

En fin d'année scolaire, les enfants ont la possibilité de passer un examen fédéral appelé "examen des balises de couleur".
Les balises de couleur verte, bleue ou jaune sont attribuées en fonction du niveau atteint.
Stage : Les jeunes les plus expérimentés peuvent également participer à des stages de rassemblement organisés par la FFCO accompagnés par leurs animateurs de l'école de C.O.