On l'a fait aussi !!!!

Après les POPains de l'année dernière, Bruno et Cus, on s'est dit pourquoi pas nous ...

 

Trois moi qu'avec Jac on prépare en secret notre défi, le Raid Val de Dronne !

Perso déjà fait 4 trails petits formats avec ma douce, Jac aussi avec un copain. Donc on a l'expérience. Il n'y a plus qu'à se préparer physiquement et mentalement.

Grosse prépa VTT, la CO complétant le côté pédestre. Pour le canoë, ben, comment dire, rien. La tyrolienne, idem, surtout psy pour moi... mais Ed m'avait rassuré, on peut s'accrocher avec les mains cette année. Ouf, mauvais souvenir du saut pour moi...

Dernier entraînement bike and run et belle sortie VTT de 630m sur 25km avec Jac. On est prêt !

 

Samedi : derniers préparatifs matériel. Rien n'est oublié, tout est prêt.

Dimanche : réveil à 6h45, petit déjeuner copieux à 7h10, arrivée sur site à St Victor à 7h49, dépose des VTT quand je rejoins Jac. Casque ou pas pour le trail? On le laisse sur le VTT, on gagnera 28" dans l'affaire en course. (Estimation Soffres et Cofinco)

Arrivée sur la ligne de départ. On aide une équipe qui défait ses VTT en leur disant que c'est à St Victor la dépose, ouf la BA de la journée est faite, maintenant on peut les pousser dans les orties !! On va chercher notre dossard estampillé 06 sur le bras. Et là, qui qu'on voit ? Thierry Guergiou à la GEC !!! Oui oui ! Ed m'a même pris en photo avec lui !!!! Il a pris sa retraite et est venu directement aider Ed, c'est simple et beau. Merci Tero.

On remonte s'équiper, j'oublie mes gants dans le van, je mets le reste de ma Suunto, chrono déclenché, au fond du sac car mon bracelet a rendu l'âme il y a deux jours... tout à la sensation donc !

On nous chambre (surtout Pierrot le fourbe) mais on est prêt. Le départ est lancé, on est en panique, on ne voit pas Ed, on a juste écouté Yves pour les consignes : il faut courir et pédaler, merci Yves !

TOP Départ ! On court tranquille, on ne veut pas se griller et on arrive à l'antépénultième place, bref on assure car on est bon à VTT. A St Victor donc, pas foule, il reste nos deux VTT et les 4 autres sont plus loin, on se dit bon ben on va pédaler et doubler tout le monde. Trop facile.

C'est parti pour une section VTT pure et une section OVTT. On ne sent rien, c'est parfait, on double les dérailleurs cassés, les pneus crevés, les "je pense ne pas pouvoir finir", les "t'es où?", cela nous remonte dans le classement, on adore !!!! On arrive pour le VTTO, tout s'enchaîne bien, on fait un joli contour sans courbes de niveau et on double qq couples.

Parcours aventure pour enchaîner gaiement, je stresse pour la tyrolienne mais on voit le Chastanet et on montre les dents... très long filet pour la montée des falaises, Mme Jugie qui m'accueille tout là-haut, on n'attend pas , c'est génial, je mets le baudrier, on me pousse et c'est parti !! J'ai failli rattraper Jac qui était parti qq secondes avant. Et là on nous dit : allez voir sur la barrage la jeune fille ,elle vous dira où aller. Dernier pipi, le chrono repart (il était neutralisé) et on arrive sur le barrage où on nous invite gentiment à descendre dans l'eau jusqu'au cou !!!!! Froid !!!!!! On remonte en face, on redescend, on remonte et on reprend un seul VTT car bike and run annoncé ! On part confiant, on veut manger le Pierrot et un passage, deux passages, trois passages dans la rivière, on maudit Ed !! On part vers St Just, je ne connais pas du tout. Je pédale, je pose le VTT loin devant Jac, je cours et grosse côte. Je suis concentré en la voyant et c'est parti ! Zut je n'ai pas vu la flèche qui partait dans un joli sentier à droite ... Mais Jac oui... il tente donc de me rattraper, moi je me rends compte qu'il n'y a plus rien, je redescends, je prends le bon chemin et Jac ben il pédale vite... je me crame pour le rattraper 2km plus loin... ouinnnn Belle boulette. Ce qui me rassure, c'est qu'il fera la même après la CO.

On arrive pour la CO au pied des falaises, on voit une équipe Rouge au bord en haut et on se dit.. ok il va falloir monter aussi. Tout s'enchaîne, la grotte (on pense que les rouges cherchaient la grotte mais elle était en bas, désolé !!!). On arrive à la plus à l'est, on suppute un léger décalage trop à l'est pour cette balise, par rapport au champ en contre bas et la falaise. On fouine dans les ronces et bingo, on repart, tout s'enchaîne bien jusqu'à sortir devant les voitures des organisateurs mais de l'autre côtés de la rivière et dans un champ d'orties. Jac ouvre la voie je le suis en levant les bras et on saute dans le limon et on ressort. Jac a super bien progressé en CO, on s'entend trop bien donc on repart à fond ! Et boum, coup de fatigue pour le chacha... j'ai mis 2km pour mentalement m'y remettre et l'erreur d'aiguillage de Jac m'a reboosté, merci Jac!!!! Très joli final outre le petit passage sur 60 m dans le ruisseau mi cuisse et sous un p....n de pont trop bas. Imaginez : porter à deux le VTT à l'horizontal accroupi dans l'eau vaseuse et qui sent pas bon...On finit le bike and run et on s'était mis en tête que le canoë nous attendait. Et bien non, mon VTT est là et on part pour le long tronçon à VTT. Déception mais on part avec de bonnes jambes et le parcours est magnifique !!!!! Bravo surtout à Monsieur Rotofil qui a nettoyé tous les chemins c'est génial sauf.... un goulet de ronces en remontant direct suite à une belle descente. Jac s'accroche le casque puis la joue puis le VTT bref, il y est resté !!! Arrivés au Roc, on prend le parcours à l'envers des autres et on croise 4 équipes, on remonte, on remonte !!! Pierrot est agacé de nous voir, on le sent, on court plus vite, pas d'erreur sauf une, je vois une petit chemin et une butte empierrée et je continue. Jac hésite à me dire que le Nord n'est pas par là mais n'ose pas... On jardine 1' et Jac nous remet dans le bon chemin et on sauve même une équipe. On part à bloc, on rattrape une équipe devant la grotte, je descends chercher les 7' minutes bonus car j'ai entendu dire Pierre en le croisant qu'ils n'avaient pas le bonus... sans lampe? Tant pis, je rampe, Jac accroche mon fil d'ariane (on n'a trouvé que des ronces à rabouter les unes aux autres... pas facile mais jouable) et là, MAGIQUE, des lueurs, des petits Fragglerocks (pour les jeunes de 1975) qui tenaient des bougies et une ambiance musicale qui monte... Fort Boyard !!!! Oui oui oui !!! ENORME , l'esprit de Doudou me guide à ce moment, je kifffe ! (lien vidéo: FortVDD) Je poinçonne la balise, je remonte et on envoie la dernière balise assez technique. On entend une équipe coincée dans les Vert 3 et une autre qui crie : vous l'avez? Comme des gosses, on s'accroupit et on continue, jubilatoire !!!

On reprend les VTT, on a fait le 2e meilleur temps, yahooo. Jac est motivé et on laisse partir devant 2 teams. On se dit qu'on va les rattraper, et bien que nenni point du tout, jamais revu. Un gros morceau de vélo mais notre entraînement paie donc on est bien malgré les 5h30 de course.... on arrive au canoë à 16h15, la porte horaire étant de 17h, ouf. On pose les VTT, on s'équipe et hop dans l'eau en mangeant nos barres de céréales au sucre. Jac aime autant que moi le canoë, c'est à dire pas beaucoup du tout !!! On rattrape une barque motorisée mais pas de concurrent. Un ragondin a failli nous renverser et la dame au départ nous a dit toujours à droite ! Je dis à Jac, Ed le fourbe a du placer une balise sur la berge de droite, restons vigilants. Et là... un bras de rivière qui part à droite.... ben... que faisons nous? Toujours à droite, OK ! Vu les dires à l'arrivée il ne fallait pas, mais c'était très beau !!! Arrivée après moult changements de positions pour nos pauvres dos douloureux (dieu que le canoë c'est nul et heureusement qu'il n'y avait que 3km), on entend le capitaine Jac crier Terre, terre moussaillon ! On accoste, on vole 4 balises dans le camping de Tocane et on repart pour un joli calvaire de 7km à pied, les jambes percluses de crampes et autres douleurs insidieuses, le dos raide mais le mental est là !

On savoure les derniers km (façon de parler) et à l'approche de la ligne d'arrivée grosse satisfaction, on l'a fait !!!!

Un grand Merci et Bravo à mon Pote Jacques qui malgré une contracture au mollet a su se régaler tout comme moi tout au long de ce magnifique Raid !!

Merci aux organisateurs pour cette orga sans faille et les magnifiques chemins choisis !

On se donne rendez-vous pour la 20e édition l'année prochaine et à l'heure où j'écris ces lignes, je ne peux pas réellement encore descendre les escaliers normalement ....