ECOSSE, terre sauvage, where controls are white and orange... Chacha and Mimi were there !

 

{phocagallery view=category|categoryid=84|imageid=3836|pluginlink=1|type=2} 

Voici relatée notre petite aventure au pays des kilts et autres cornemuses.

Départ de Bordeaux avec notre avion rien que pour nous et 250 autres passagers, trop cool, 2h de vol plus une heure de décalage horaire. Arrivée à Edinburgh à 23h et direction le loueur de voiture pour notre petite Ford Focus qui nous sera bien utile par la suite. On sait que l'on va dormir sous la tente dans le camping des WOC mais c'est dans deux jours donc... on demande en english et le monsieur s'étonne de cette question... What? You don't know where to go? But there's no place here to sleep because in August, there's more than 50 000 people in Edinburgh for special street festival...

Et vlan, c'est parti... on part à l'aventure à 23h30 et bien sûr il faut rouler à gauche en conduisant à droite dans la voiture... technique? Pas qu'un peu !!!! et les rond-points? Et les priorités à gauche! Heureusement qu'à minuit, il y a moins de monde. On cherche sur un grand axe un petit hôtel, rien de dispo et prix de fou... donc, ayant nos duvets, on s'est garé dans un quartier résidentiel sans réverbère et hop, au dodo.

Quand on prend l'avion, on prend le minimum, la faim nous tenaille donc à 7h du matin. Direction Tesco, le Leclerc local. Ben, y en a pas, on ne le trouve pas. Donc, pas grave, on se gare dans le centre et pédibus pour trouver du wifi et de quoi manger. Résultat, 11h, un petit bouiboui fort amical avec petit déjeuner chaud et salé, un régal !!! Bacon, oeufs, pains, nickel.

Visite de la ville, puis départ en soirée pour un lac pas loin pour manger et dormir à nouveau dans la voiture. Légère pluie fine.

Lendemain pluvieux , départ pour Inverness pour le centre de course et le camping. C'est un terrain de foot avec 20 cabines de douches (sur générateur PERMANENT, même la nuit pour chauffer) et toilettes chimiques (25 mais très rapidement full... ils n'avaient pas anticipé les organisateurs, bref mise en route technique mais rigolote).

Tente plantée, on visite et lendemain départ pour le Sprint à Nairn où les pros font leur relais. ENFIN, on court avec une carte à la main.

On a profité tous les jours d'un service bus (payant of course) mais parfait car conduite à gauche et chercher le site de course... je n'en voulais pas ! Par contre très chaud dedans, places très exigües, un seul voyage retour (ne pas se louper ou rater sa course, on a couru une ou deux fois pour le prendre juste à temps...) et à chaque fois plus d'1h30 de voyage... sans compter les approches de zone de course avec bouchon (2h30 à Glen Affric). Et à chaque fois, les départs sont à 2km minimum.

Pour chaque course, on avec nos sacs avec sièges intégrés, on se changeait dans l'arena et on partait en mettant le Kway sur le sac et sur nos épaules car... il pleuvait. Mais, ô bonheur, pas une seule course sur les 8 avec de l'eau. Dingue, incroyable mais vrai. Et soleil tout le reste de la journée. Nuits pluvieuses et fraîches (8°C), journées 15°C max.

Le sol en Ecosse, sur les cartes, ben, c'est pas le nôtre ! Quand on voit blanc sur la carte, on se dit, yahoo, j'y vais, cela va aller vite... raté ! c'est marécageux, avec des trous, des cailloux, de la mousse qui couvre tout et le pire, des branches bien glissantes partout ! Mais c'est blanc ! Il m'est arrivé, à l'approche d'un poste de courir et de me retrouver avec de la tourbière jusqu'aux hanches en 1s, cela surprend, je vous l'assure ! Je me suis tapé le genou sur une branche en chutant le lendemain et là, je me suis senti vraiment tout seul (choix ligne rouge) au milieu de 4 Ha de marécages à découvert. 5 minutes à souffrir avant de repartir et là on se dit... j'aurai du prendre mon sifflet.

Première carte, 1er poste à 10 minutes et ouf, super point d'appui, une ligne électrique. Yes, sauf que les lignes ne sont pas dessinées, ben oui. Je vous le dis, être cartographe, cela rend service dans ces moments...

Au fil des courses, Mimi et moi on comprenait mieux les terrains et nous progressions dans nos lectures de cartes. C'est trop cool. Notre meilleure course reste la dernière, très technique, magnifique, 5500 coureurs mais on ne voyait jamais personne (eau, rochers, bois, marécages, sol très technique).

On a bien progressé sur la lecture du mouvement de terrain. J'ai du emprunté 3 chemins sur les 5 dernières courses. Y en avait jamais ou trop loin!

Vu la distance, nous avions pris la voiture pour les deux dernières courses pour dormir proche des zones d'accueil. Ah oui, j'oubliais, pendant la semaine, on entend des hymnes au milieu de nulle part dans Inverness, on s'approche et c'était les remises de récompenses des MD et Relais. Et hop, clic clac Kodac, me voilà en photos avec quelques POPains (Lucas, Thierry ...) Joli souvenir et un Guergiou d'une gentillesse absolue. On a bien discuté et je lui ai souhaité une belle LD... qu'il remporte le lendemain !!! Le POP lui a porté chance !

Nous poursuivons notre 2e semaine dans les Highlands entre randonnées, lacs, châteaux, pique-niques avec ce que l'on avait et rencontres locales. Le pied, outre la pluie et le froid.

Un grand merci aux Biscuits Digestives qui nous ont permis de tenir. 

 

Deux anecdotes pour finir...

- à l'arrivée au centre de course, 45' de queue pour les dossards et ... ben ils ne trouvent pas le mien !! No bib, sorry, go et entry again... super, merci !!!! 30' de queue et j'aperçois une "chef" qui aide des gens. Je sors et vais la voir . Elle me dessine un dossard sur un coin de table et heureusement que j'avais mes horaires pour la semaine car sinon je devais refaire la queue. Bref, 2h .

- au retour, à l'aéroport d'Edingurgh, moderne, on ne fait pas la queue car on peut peser nos bagages seuls et coller notre tickets seuls. Génial par rapport à Bordeaux. Donc 1h30 à combler. On se repose, on mange et à 20' on entre dans le sas pour le contrôle de notre bagage à main... à Bordeaux 3' et là... 350 personnes qui attendent ! Et notre avion ... qui nous attend dans 20' pour un décollage dans 40' Gloups ! On demande si on ne peut pas passer avant mais non, rien à faire. On attend, reste 5'... on dépose tout dans les caisses pour le scanner, on est passé aux rayons X et anti métaux... tout est OK. Ce qui est rigolo c'est de voir les caisses avec nos affaires qui passent dans le tube qui scanne et ressortir après. Un vérin pousse les caisses douteuses sur une voie de garage pour contrôle. La caisse qui précède celle de Mimi , hop, voie de garage. On se dit pas de bol pour eux... La caisse de Mimi arrive... et ... hop, voie de garage !!!! Non !!!! Il restait 30" pour rejoindre l'avion. Je récupère donc mes affaires et Mimi demande à une dame de passer avant car l'avion, etc... c'est la panique. 5 caisses à contrôler avant la nôtre... Un premier appel de Ryanair qui nous demande de venir à l'embarquement et nous... coincés ! Après 10' interminables, un renifleur électronique se met en warning pour la sacoche de Mimi, il faut tout repasser au scan plus sophistiqué, rien sauf... un petit cutter (qui servait à découper des articles ou autres pubs pour faire notre carnet de voyage )(là OK on a fait une erreur) et un tube de colle Uhu et un vernis à ongle de Chloé oublié dans la doublure de ce sac... vous l'aurez compris, 10' pour s'expliquer et voir disparaître le tout à la poubelle !!! Les appels de Ryanair bien sûr... on prend tout dans mon sac à dos et on court !!! On trouve le panneau d'affichage, porte 24 et on était à la porte... 2 ! On a traversé le Duty Free à 15 km/h, à ne pas manquer ! 800m de slalom pour finir à la porte 24 avec 1' avant la fermeture de la porte. Vous imaginez notre état... les 2 h d'avion furent, comment dire, zen....

 

CONCLUSION :

des terrains très techniques mais incourables

des écossais adorables

un temps clément pour nos courses

80 km d courses et 40 km de rando

le pied quoi !!!!!!! HOPOPOP !

 

Notre petit album photo :

{phocagallery view=category|categoryid=84|imageid=3823|pluginlink=1}