Challenge des écoles de CO.

Cette année le POP à engagé deux équipes pour aller se frotter à d'autres jeunes orienteurs venus de l'aquitaine, midi-py et limousin.

Le rendez-vous est donné à partir de 8h à Ribérac et un peu plus tard à Périgueux. Le navire de l'épopée sera la Toyota de Thierry (votre narrateur) convertible 7 places. Départ donc vers 8h avec Iris, après avoir récupéré Capucine et Alphonse nous allons chercher Oscar, Gabrielle ainsi que Valmont. Ils sont plutôt calmes bonne surprise surtout que le voyage est annoncé pour plus de 4 heures.

Le voyage ce passe sans encombres, les enfants chantent et arrivent même à me convaincre à passer un disque de Serena Chsaisplusqui malgré le fait que je leur avais signifié que le capitaine c'était moi et que c'était plutôt une dictature. Je passe en mode casque audio isolation sensorielle, finalement un bon choix, la capitaine abandonne le navire mais continue tout de même à tenir la barre.

Arrivée vers 12h30 c'est sous un soleil radieux que nous mangeons avec une moitié d'enfants perchés dans les arbres.

L'équipe organisatrice cumule les déconvenues, la carte de l'oscore a un défaut d'impression, les zones en jaune sortent en blanc, ce qui est gênant pour une carte ou les parties boisées se font rares.

C'est à 14H finalement que le rassemblement est sonné !

La première épreuve est un relais en mémo, nos jeunes sont rapidement dans le bain car autour d'eux c'est l'ambiance compete.

La suite est un parcours agilité avec 3 balises qui s'enchaine sur un labyrinthe.

La dernière épreuve sera finalement l'oscore avec de nouvelles cartes imprimés en urgence. Je briefe mes petits compétiteurs sur une épreuve inconnue pour eux sur le plan stratégique. Vous êtes 3, 1 à droite, 1 à gauche et 1 au milieu... 

La course démarre et les filles attaquent la répartition, je suis derrière la rubalise en train de manger mes doigts tellement la répartition est épique, nos demoiselles font leur marché, 1 à droite, 1 à gauche, j'aime bien celle-la, celle-ci c'est mon numéro préféré...

Un organisateur me retient par les épaules pour m’empêcher d'intervenir, tant pis je suis obligé de laisser faire !

La course est lancée, les filles partent faire leurs commissions, ils leur reste 40 minutes...

Elles reviendrons toutes à temps, avec une moisson incomplète mais une banane en travers du visage, ouf je respire pas d'opération de récupération à effectuer.

Je suis même super fier, j'ai senti un déclic, nous avons à faire à de vrai orienteuses, trop cool les filles.

Du coup j'avoue m'être un peu moins occupé des garçons, ils ont fait leur cuisine et se sont plutôt très bien débrouillés, chapeau les gars !!!

Les épreuves se terminent et la fatigue commence à se faire sentir, ils sont content de pouvoir rejoindre l'hébergement. Je leur ai vendu un hôtel 3 étoiles avec télé 60 pouces, Xbox, minibar rempli de coca le tout en all inclusive :-))

Quand nous arrivons sur place je n'ai presque pas menti, il s'agit d'un lycée agricole établi dans un bâtiment classé qui à plutôt fière allure. Les dortoirs sont tout neufs, chambres de 4 c'est la grande classe en matière d'hébergement.

L'excitation est à son comble, c'est la foire à la saucisse avec 50 gamins qui courent dans tout les couloirs. Je les laisse s'installer, les filles dans une aile, les garçons dans l'autre. Je les invite à aller se doucher et leur donne rdv vers 19h30 pour aller manger, il est temps de me trouver ma chambre car quand je propose aux garçons de prendre le 4eme lit ils ne sautent pas de joie... Je me trouve une petite chambre pour moi tout seul en bas c'est parfait !

Le repas est servi au self, au menu confit et alligot. Les adlutes se regroupent entre eux pour pouvoir parler de ... CO !!! ben oui on ne se refait pas...

Le coucher se fait vers 21h30 le temps de quelques chahuts l'internat fini par enfin trouver le calme.

Lever à 8h pour le point d'orgue du we, le relais en équipe.

Après quelques déconvenues (les pauvres organisateurs, rien ne leur sera épargné) le départ est donné à 11H

Nos jeunes orienteurs prennent chacun leur tour le départ et au milieu le coach qui se ronge les ongles. C'est simple j'avais autant de pression que si j'allais courir, j'attendais mon tour qui finalement n'est jamais arrivé ! J'aurai bien aimé pouvoir prendre un relais car le terrain était vraiment sympa...

Nos 2 équipes POP auront donc réalisé cette épreuve avec plus au moins de réussite car la pression était bien présente, mais tous auront donné le meilleur d'eux mêmes.

La aussi j'ai vraiment senti qu'ils avaient complètement investi cette activité, ce we aura prouvé une chose essentielle, ce sont bel et bien des orienteurs. Quelle satisfaction pour le coach, la plus belle des récompenses.

Je remercie donc l'ensemble des jeunes pour leur sincérité, leur bon esprit et la franche camaraderie qui aura régné au sein du groupe. Ils auront tous été vraiment sympa et donnent sincèrement l'envie de continuer à s'investir pour eux. Pour vivre un tel moment je re-signe n'importe quand !

Le retour s'est fait dans une ambiance survoltée, moi qui pensai qu'ils dormiraient, je me suis lourdement trompé, ile étaient encore à fond pendant les 4h30 de retour. Je leurs ai offert une petite glace aux Eyzies pour les récompenser façon POP.

Arrivée à 19h45 à Ribérac avec une tête façon pastèque, j'aurai réussi ma mission, ne pas les perdre et les ramener en entier...

Quelques anecdotes:

une des fille dit "on ne peut pas arrêter de parler, on est des filles"

Capucines et Iris (pour des raisons qui me dépassent) vont ensemble dans les mêmes toilettes et y restent bloquées. Elles crient tellement fort qu'Iris est encore enrouée 2 jours après. Elle me dit "Capucine crie plus fort que moi, j'en ai eu mal aux oreilles"

Pour le reste... il fallait être la !

 

Les jeunes orienteurs participants au Challenge sont également invités, si ils le souhaitent, à me fournir un compte rendu de leurs aventures, nous serions ravis d'avoir leur vision de cet évènement, à vos plumes...

 

Voici les photos pour patienter...

clique l'image pour accéder à la galerie

{phocagallery view=category|categoryid=72|imageid=3337|detail=1|enableswitch=1|pluginlink=1|type=2}

{phocagallery view=category|categoryid=72|imageid=3480|type=2}