{phocagallery view=category|categoryid=55|imageid=2505|pluginlink=1} {phocagallery view=category|categoryid=56|imageid=2522|pluginlink=1}

 

Ce week-end, avait lieu en Lot-et-Garonne le dernier grand rendez-vous national de CO pour l'année 2013...

 

Après les CFC à Poitiers, et la semaine fédérale à Dijon, rendez-vous dans le Sud-Ouest, chez nous, mais encore plus au sud-ouest (!), pour un week-end de courses organisé par le club du NORD, avec au compteur, les championnats de France de Sprint, et le Critérium National par Equipes.

 

Après un petit entrainement sympa type sprint à Moncrabeau, ainsi qu'une épreuve de O'Précision, disons, différemment appréciée par les popains (...), rendez-vous était donné à Mézin, petit bourgade au coeur de l'Albret, pour les qualifications du championnat de France de Sprint.

Amélie et moi-même étions les seuls qualifiés du POP pour les Frances de Sprint (suite au championnat de ligue fin avril). Nous nous devions donc de porter fièrement les couleurs du POP sur ce grand évènement.

Personnellement, c'était mon objectif de l'année, et après ma déception du championnat de France de MD (11ème aux qualifs, à 6s de la finale...), je m'étais promis de réussir cette fois-ci! Grosse préparation ces dernières semaines, une bonne forme, et une énorme envie!!!

 

Pour Amélie (jeune Dame), il fallait être dans les 7 premières de sa série (3 séries de 20 ou 21 filles). Pour ma part, dans les 10 premiers de ma série (4 séries de 35). L'objectif est énorme à ce niveau, qui regroupe tous les meilleurs orienteurs de France.

Méloche est la première de nous 2 à prendre le départ, tandis que je la suivrai d'environ 10 minutes. Nous partons sous un ciel menaçant à l'assaut des ruelles et du parc de Mézin.

Mais le tracé est trop axé "physique". Les choix sont peu nombreux, et l'orientation assez facile. C'est le physique qui détermine en grande partie le classement. Amélie termine 14ème, et moi..... 11ème!!! Après un gros suspense à l'affiche des résultats et une fausse joie passagère, je termine à nouveau à la plus mauvaise place, ce coup-ci pour 26 secondes... Forcément déçu, mais je réalise une très bonne course, sans véritable erreur (quelques 5s par-là). Je m'incline donc contre plus fort que moi...

Peu après, les autres popains s'élancent sous la pluie, pour la course open: Emilie, Thierry, Virgile (mention spéciale pour sa 14ème place!), Paul et Steph

Une première journée un peu décevante donc, mais sauvée par les conditions idéales d'hébergement: au programme: piscine, spa et hammam, suivi d'un petit resto: royal!!!

 

De quoi aborder de la meilleure manière la 2ème journée, consacrée aux finales du championnat de France de Sprint, à Nérac.

Après une looooongue attente en quarantaine, Amélie et moi jouons les courses d'honneur avec la finale B. Départ après de grosses averses et les grosses cuisses des finales A. Le tracé est encore moins intéressant qu'en qualifs: toute la première moitié de course est marquée par un unique grand choix, qui ressemble plus à un cross-country qu'à une CO. Heureusement, la 2ème partie est plus intéressante, mais le mal est fait.... Pour ma part, une consigne de course mal interprétée, et c'est des secondes qui s'envolent (fichu pont!). Résultat: décevant pour Méloche et moi, respectivement 24ème/40 et 18ème/46.

Peu après, ce sont à nouveau les popains qui s'élancent pour la course open, et encore une fois, la pluie les accompagne. Vraiment pas de chance! Steph 58ème, Micka 63ème, Thierry 77ème en H40-45, Virgile 18ème (encore une très belle course), et Emilie 56ème.

 

Le 3ème jour est consacré au CNE, le relais dont la particularité est un départ de nuit.

Pour l'occasion JP et Seb nous ont rejoint, pour former une belle équipe de 7. Tandis que Virgile, seul jeune du club présent ici aura l'honneur et le privilège d'intégrer une équipe du TAD (le club qui gagnera le CNE en équipe Jeunes).

Départ aux aurores donc, à 06h10, pour notre petite luciole Steph. Et le bougre va effectuer une course flamboyante, puisqu'au passage de la balise spectacle, nous le voyons débouler à la 30ème place, pas si loin que ça des premiers, avant de passer le relais à Titi à la 19ème place, après une course magnifique, sur un terrain qualifié par les meilleurs de très difficile de nuit!

Thierry s'élance donc à son tour à l'assaut de la nuit, des plantations de pins et autres fougères. Son début de course est relativement bon, mais la fin un peu moins. Je me languis dans la zone de relais, mais le vois enfin débouler pour me transmettre le témoin (la carte).

Mon début de course est quelque peu laborieux. Je mets beaucoup de temps à rentre dans la carte. Heureusement, la suite est meilleure, aidée par des jambes excellentes. Ce qui n'empêche pas de belles erreurs à la 9 et à la 12. Après 50 minutes de course, je finis ma première boucle,

puis effectue la petite en 13 minutes d'une course moyenne pour moi. Au moment de vider ma puce, je constate que nous sommes pm... Thierry a semble-t-il oublié une balise (sans s'en apercevoir). Déçus mais pas abattus, d'autant que le reste de l'équipe n'est pas au courant... La course continue donc.

Micka part à son tour, et met lui aussi quelques minutes à "rentrer dedans".

JP réalise quant à lui une très belle course (1h24)

, ce qui ne permettra pas d'éviter un départ en masse pour Mimile et Seb, qui effectueront donc leur départ ensemble, sur leur propre circuit respectif.

L'attente est longue au poste spectacle, mais nous finissons par voir Seb débouler. Nous allons donc l'accueillir à l'arrivée, mais sommes surpris de voir arriver Mimile, que nous avons auparavant raté à la balise spectacle (oups!). Et Seb arrive sur ses talons pour la rattraper sur la ligne! Superbe! Les 2 popains finissent avec le sourire, bras dessus - bras dessous. C'est personnellement l'image qui me restera de ce relais: l'esprit de partage et de convivialité, malgré la déception. C'est pour ces moments qu'on apprécie tant la CO!

Un grand BRAVO à notre "petit" Virgile, auteur du meilleur temps de son équipe de relais, pour finir à la 20ème place en Equipes Jeunes.

 

Et enfin, je terminerai par un grand MERCI à tous les bénévoles et organisateurs de ces 3 jours. Le travail accompli est énorme et doit être salué, malgré les petites critiques que l'on pourrait faire. Leur gentillesse, leur bonne humeur et leur grande compétence auront fait de ce week-end un moment fort dans notre vie d'orienteur!

 

Le prochain grand rendez-vous national sera les CFC en mai, organisés par le TAD, le club du NORD (pas le club, la région! ;-)), au pays des corons...

 {jcomments on}