Contenu principal

Compte-rendu par Sylvie:

 

Trois popains avaient fait le déplacement jusqu'à la côte landaise: Grégory, Pierre et Sylvie.

Peu d'inscrits sur cette compétition (75) ce qui est inquiétant pour l'avenir de la discipline et décevant pour ceux qui venaient y chercher de nouveaux adversaires !

Voici donc le bilan de ces 2 jours

Samedi, au programme: une moyenne distance dans les chemins sablonneux de Soorts Hosssegor

Les tracés étaient sympas, assez techniques avec des choix d'itinéraires, trop vous dira Pierre !

Nos popains se sont pas trop mals comportés :

Greg fait une très jolie 2ème place, à 23 secondes du premier sur le circuit A

Sylvie fait 3° du circuit D avec une erreur sur la 2 qui lui coûte la 2° place mais elle remporte quand même sa catégorie

Pierre a fait une longue balade dans les bois, mais a finit son circuit avec tous les postes: contrat rempli!

Dimanche: longue distance à Vieux Boucau

Encore du sable... mais une très jolie carte

Greg fait une belle course sans erreur et finit à la 3° place. Devant, c'est vraiment très fort !

Sylvie, très concentrée pour ne pas renouveller l'erreur de la veille, fait une belle course pour finir à la 4° place du circuit et première femme. Il lui a manqué sans doute un peu de physique mais pas de regret sur cette course car pour ce qui est des choix et de l'orientation, c'était parfait..

Pierre , après un briefing familial sur les erreurs de la veille, est reparti vaillamment sur des chemins pas assez goudronnés à son goût. Encore un peu de jardinage masi ça commence à être mieux !

Bref, un beau week end pour nos VTTistes. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de Popains!

 

Compte-rendu par Greg:

 

Après l'enfer du championnat de France LD 2010, il fallait être un peu maso pour y revenir! A croire que je le suis!

Samedi après-midi, je retrouve Sylvie et Pierre, pour une MD entre Soorts et Seignosse. Les premiers hectomètres me mettent direct dans l'ambiance de 2010: du sable, du relief (pas trop marqué mais peu lisible)... heureusement, la chaleur en moins! Je me fais un peu peur sur le premier poste, ratant un chemin au milieu de l'interposte, ce qui m'oblige à rallonger mon premier choix. Les postes 2-3-4 sont de loin les plus physiques, mais se passent bien. Quant au 5-6, c'est un véritable casse-tête. De (trop) nombreuses hésitations aux différents carrefours, pour finalement effectuer un bon choix, malheureusement gâché par un mauvais chemin emprunté à l'approche de la 6. Je me remets bien dans le bain sur les suivantes, préférant souvent faire un détour plutôt que d'emprunter des chemins à la cyclabilité affreuse. Je termine ma course en 1h07, pas super content de moi, mais en ayant limité la casse, sur un tracé relativement technique et un terrain physique auquel je ne suis pas habitué.

Et les résultats sont bons! Je termine 2ème derrière l'intouchable Bruno Valcke, à 23s! Il faut dire que ce dernier a fait une grosse boulette, en plus d'une chute...

Sylvie termine 3ème de son circuit. Elle a la forme la COCOACH! Quant à Pierre, on peut comprendre que passer de la route aux chemins sablonneux des Landes le désoriente quelque peu!

 

Je ne peux malheureusement pas assister aux podiums, devant être au camping avant 18h.

 

Voici la carte de la MD du samedi (circuit A). Cliquez sur la photo pour accéder au tracé.

 

L'avantage des courses proche de l'océan, c'est qu'elles offrent des instants magiques et de toute beauté, la preuve avec ce coucher de Soleil du côté de Vieux-Boucau...

  

 

Après une nuit plutôt fraîche (c'est un euphémisme! 1°c sous la tente, ça pique un peu!!!), direction Vieux-Boucau pour la course du jour: une Longue Distance.

Les organisateurs ont la super idée de nous proposer un warm-up à VTT et en orientation dans le quartier résidentiel de Vieux-Boucau. A 10h16, je m'élance pour la course, en tablant sur 2h de course (jen ferai finalement 1h34). J'y vais donc sur la retenue, mais suis vite (agréablement) surpris de la très bonne cyclabilité. Beaucoup de chemins s'avèrent beaucoup plus roulants que ce qui est annoncé sur la carte; si bien que je tends rapidement à tendre la trajectoire, excepté sur la 4, où le choix de la route est largement payant! La course s'effectue sans véritable erreur de ma part, excepté sur la 11, où je rate un chemin. A la sortie de cette dernière, je croise Bruno V., parti 12 minutes derrière moi!!! Je m'arrache alors, malgré un début de crampes, pour finir avant lui. La fin est très roulante et me permet de résister. Je finis quand même bien emprunté, mais ravi de cette course plus qu'agréable, et pas trop longue pour une fois.

Le résultat, comparé aux autres concurrents, est moins bon que la veille. La faute sûrement à un manque de puissance et d'entrainement spécifique. Mais c'est très satisfaisant tout de même!

Sylvie conserve son ranf de 1ère féminine du circuit D, mais rate le podium scratch à très peu de choses. Pierer a encore le mérite de s'être accroché jusqu'au bout et d'être venu à bout de son circuit

 

La carte de la LD (circuit A)

 

Vient l'heure des podiums et des récompenses. Sylvie et moi repartons à nouveau avec nos lots, dans une ambiance plutôt intimiste... Quel regret (et quelle déception pour les organisateurs) de ne pas voir davantage de participants sur 2 aussi belles courses...

 

 

Mais bravo aux organisateurs, toujour sympas et disponibles. Aucune faille dans l'organisation à noter, et une rélle joie d'avoir participé à ces 2 jours!

 

La revanche sur 2010 est prise, mais il faudra quand même qu'ils pensent à enlever tout ce sable!!! Coquin

Commentaires   

#1 Stéphane Chagnon 29-04-2013 14:18
On s'y croirait !!!! Merci aux rédac ' ! Et bravo pour ces magnifiques résultats ! :lol:
#2 Bruno Auzeloux 29-04-2013 18:45
Rebravo. C'est sympa de mettre les cartes, ça nous fait encore plus regretter...Pro mis Greg, le 22 septembre à Seau St Angel, il y aura moins de sable.. :o Par contre le coucher de soleil sera moins sympa 8) . Mais je fais de vous deux des favoris !!! Bravo à Pierre aussi :-)

You have no rights to post comments