Cette année, les championnats de France de VTT'O de LD et de Sprint avaient lieu à Orléans (45). Seul rendez-vous national pas trop trop loin de nos contrées. Je me devais donc d'y participer, sans ambition aucune pour autant!
En effet, cette année 2013 est marquée pour moi sous le signe de la CO, et comme on peut pas tout faire et que les VTT'O se font rares cette année, mon entraînement VTT a été plus que limité...
C'est pourquoi j'ai fait le choix de m'inscrire sur le circuit court de la LD. Qui plus est, je savais d'ores et déjà, pour y avoir fait les interzones de 2012, que le terrain était très roulant. Manquant cruellement de puissance cette année, je préférais garder quelques forces pour le sprint du dimanche, où j'avais plus de chances de bien figurer...
La LD
Samedi donc, place à la LD. Et comme souvent, passé Limoges, la pluie fait son apparition, pour ne plus s'arrêter avant la soirée... J'arrive donc à Orléans sous des trombes d'eau. Le moral en prend un coup; je me demande presque pourquoi je suis venu! Mais ça fait plaisir tout de même de revoir pleins de têtes connues et de regoûter à ce petit milieu du VTT'O
Je m'élance à 13h44, sans aucune pression donc, mais avec l'objectif d'être bien placé au scratch de mon circuit (C), partagé avec les H17 et H50.
Pour avoir couru ici l'année passée, je connais un peu la carte et donc prends vite mes aises, retrouvant vite le long chemin qui mène vers la 1 (mon GPS a été déclenché tardivement, mais je n'effectue aucune erreur avant). J'ai même le temps d'anticiper les 2 postes suivants, assez faciles en plus. La course démare bien donc, mais ça ne vas pas durer...
Changement de carte, pas évident quand les cartes sont trempées... La 2ème partie nous amène sur un nouveau secteur, pas super intéressant.
1ère petite erreur à la 4, emporté par mon élan après avoir longé la voie ferrée. Et nouvelle faute sur la 5 où je lis mal la carte, croyant la balise près de la voie de chemin de fer. 2 minutes perdues. Je commence à m'agacer, et en suivant un jeune qui cartonne, je me fais avoir en allant chercher un chemin pas indiqué sur la carte, trop loin. Heureusement, les 4 balises suivantes se déroulent sans erreur, et les jambes tournent bien. L'interposte 10-11 est difficile à appréhender, mais n'offre finalement aucun choix réel. La traversée des champs est relativement pénible, surtout sous le vent et la pluie... Heureusement, le terrain est moins gras que prévu!
Après avoir bien galéré pour changer la carte (j'ai du enlever les gants tellement les cartes étaient collées), retour sur la 1ère carte. L'itinéraire 12-13 est très intéressant dans la lecture de carte. Je prends la bonne option, mais maheureusement, après le passage obligatoire, je me trompe de chemin et m'en rends compte qu'au bout du chemin. J'empeste car la encore, je laisse 2 minutes gratuitement... L'avantage, c'est que du coup, le 14 se fait sans regarder la carte, et je peux bien anticiper le 15, voire le 16. Je marque une hésitation sur la balise 17, car un chemin noté sur la carte le long d'un terrain de tennis n'existe pas. Nouvelle petite erreur sans gravité à la 18. Enfin, retour sur la zone d'arrivée. Le couloir me parait bien dur! Après 1h38 de course, il était temps que ça se termine: les jambes commençaient à coincer un peu, et j'en avais un peu ras-le-bol de la pluie...
Au final, je ne peux être entièrement satisfait de ma course, puisque j'y laisse presque 8 minutes! J'ai même fait plus d'erreurs que sur une CO àpieds, comme quoi n a tort de dire que c'est plus facile à vélo!
Je suis davantage déçu par mon classement, puisque même si je gagne en H21 Court (on était 6), je ne termine que 12ème scratch, battu notamment par 7 H17! Décevant, mais cela s'explique pour beaucoup par mon manque d'entrainement et mon manque de puissance. Mais je ne regrette absolument pas ce choix de circuit, surtout quand on sait que le vainqueur en H21 met quasi le même temps que moi... mais avec 10kms de + au compteur!
Le Sprint
Le lendemain, nous avons rendez-vous sur le campus de la faculté d'Orléans pour le championnat de France de Sprint. Seul format je l'ai dit où j'ai quelques chances. Ayant le 15ème classement national des inscrits chez les Hommes, j'ai la chance (ouais!) et l'honneur (youpi!) d'être mis en quarantaine durant une 1/2 heure dans un gymnase, loin de mon vélo... Le pire, c'est que le stress ne monte même pas! Bizarrement, je suis très détendu, ce qui finalement n'était pas très bon signe.
La météo est bonne cette fois-ci, et à 09h22, je m'élance sur ce terrain très particulier. En effet, le sprint a lieu sur le campus de la fac. Donc au milieu des parkings, bâtiments et autre parc et pelouses. Etrange, et pas franchement réjouissant pour moi, maigre technicien à vélo. Dès la 1ère balise, je marque le doute, ne voyant pas l'accès entre les bâtiments menant au poste. La 2 est mieux menée, mais je comprends vite qu'aller vite ici ne rimera à rien, et que cela sera même contre-productif. La lecture et l'anticipation étant quasi impossibles en raison de la configuration du terrain. La 4 m'interroge beaucoup et je change même de choix en plein milieu. Je suis pas franchement rassuré, et préfère rouler en-dedans pour éviter toute erreur qui pourrait être fatale. La 5 est bonne, ainsi que la 6, mais alors que je voulais descendre le petit pont en escaliers menant à la balise, un choc va desserrer mon guidon. Celui-ci tourne alors au niveau de la potence, et ce problème technique ne cessera d'augmenter au fur et à mesure de la course. M'arrêter pour réparer m'aurait fait perdre trop de temps, d'autant que j'avais rien pour réparer (!) Je continue donc, sans pouvoir tirer sur le guidon donc sans relance efficace, et surtout gêné par la rotation lors de ma lecture de carte... Entre la 7 et la 8, je suis arrêté par un contrôleur car un tramway arrive, que je dois laisser passer... 20 secondes données aux adversaires, mais heureusement, les 4 balises suivantes se font sans erreur. Je regrette juste ici de devoir porter le vélo à plusieurs reprises pour passer les escaliers. J'évite le piège de la 12 un peu tardivement, si bien que le futur vice-champion de France me rattrape à la 13. Je le laisse pointer. Il repart plus vite, mais on arrive ensemble à la 15 car aller à pieds sur les ponts faisait gagner du temps par rapport au passage à vélo (un comble!).
Nouvelle petite erreur au grand carrefour vers la 16. La 19 se passe mal, puisque j'y laisse 2 minutes, troublé par le positionnement de la balise, que je juge "limite" tellement il porte à confusion. Nouvelle erreur à la 21. Mais à la 22, je vois revenir sur moi Stéphane Toussaint qui a commis une grosse erreur. Il repart plus vite que moi, je ne cherche même pas à le suivre. Mon guidon tourne de plus en plus, et à chaque balise, je prie pour que cela tienne jusqu'au bout! Tout se passe bien ensuite, malgré une erreur à la 29 (mauvais escalier). Et à l'approche du talus de la 30, c'est le drame: le nez dans le guidon (qui tourne), je ne vois pas un trou (du moins je crois) et plante la roue dedans. Magnifique soleil (enfin je crois: je sais même pas quelle figure j'ai faite). Grosse douleur au genou droit. Je vais pointer la balise en boitant, et j'ai beaucoup de mal à remonter sur la selle. Je grimace de douleur et finis tant bien que mal le couloir d'arrivée.
Passé la ligne, j'ai pas fière allure: le guidon totalement décentré, la potence plus alignée avec la roue, les bar-ends complètement décalés, le porte-carte dévissé et le genou en sang! Qui dit mieux!
Direction l'ambulance où je me fais soigner. Fin de course un peu catastrophique et très rageante.
Car sur l'ensemble de la course, même si je marque beaucoup d'hésitations (inévitables ici), j'ai plutôt fait les bons choix et pas trop d'erreurs (tout de même 3 à 4 minutes je pense). De gros regrets donc, et surtout frustrant d'être limité par un problème technique.
La petite satisfaction est que je renre dans le top 10, une première pour moi sur un championnat de France, même si je sus à 10 minutes du 1er.
Un week-end sympa donc, mais un peu décevant personnellement. Le plaisir à vélo semble toutefois retrouvé, donc vivement la prochaine course, et surtout 2014!!!
CFC à VTT, pour vaincre la malédiction!
Nous étions 11 POPains à nous rendre ce week-end de septembre à Orléans, pour le Championnat de France des clubs en CO à VTT.
Les deux jours débutaient avec une Nationale LD, au nord d'Orléans. Une course qui ne restera pas dans les annales de la discipline. En effet, le coin est sympa, et les étangs rendent le paysage buccolique, mais à part ça, le plat total! Au sens propre! Une seule petite bosse au milieu de la carte, et fort heureusement, car dans le genre "Bourrin, je mets tout à droite et je fonce", on ne pouvait guère faire mieux.... Allez, j'exagère, le traceur a tout de même trouvé des choix intéressants, et quelques petits singles débusqués permettent de rendre la course moins monotone... Quand même dommage de rouler parfois deux fois au même endroit.... Au total, près de 34kms, et une moyenne frisant les 21km/h (avec les poinçonnages, c'est dire!). Une honorable 6ème place dans ma catégorie (12ème du circuit), c'est presque inespéré vu mon manque d'entraînement à VTT!
Au rayon des anecdotes, on citera quand même Sébastien C., qui nous gratifie d'un magnifique PM, encore jamais vu au POP (et pourtant, on commence à être spécialistes!): il n'a effectué que la moitié de la course, oubliant de retourner sa carte à mi-course! Une "performance" qui lui vaudra pas mal de railleries en tout genre sur le thème "Recto-verso". A noter les belles 5èmes place de Sylvie et de Pierre. Les autres popains sont un peu plus loin, mais on débute dans cette discipline, et c'est bien normal!
Puis direction le sud d'Orléans, où Ed avait dégotté une maison bien sympa pour passer la nuit. L'ambiance y est sympa, et les pâtes sont appréciées devant le match Galles-Angleterre. Mais déjà Jean-Phi s'endort, alors c'est pas l'heure de traîner, même pour Bruno, en proie avec une chambre à air récalcitrante qui se dégonfle...
Le lendemain, rendez-vous le camp militaire d'Ardon pour notre 1er CFC à VTT (il n'y en a eu qu'un aupravant). Le POP présente une équipe, mais également 3 autres équipes de 2 sur le trophée Cédric Beill. Je me charge du départ, et après une prise de carte pas franchement efficace, je suis rapidement au milieu de bolides fous furieux. Je réussis à maintenir les meilleurs pas loin devant moi, puisque je les croise au gré des allers-retours jusqu'à la balise 11. Là, un mauvais choix me fait perdre le contact avec les 10 premiers (fichue route barrée). Au passage spectacle, je dois passer vers la 20ème place. Le terrain jusque là relativement plat et inintéressant (comme la veille) va ensuite se révéler plus attrayant côté pilotage et technique d'orientation. La lecture de carte fait la différence, et il est impératif de changer d'allure pour ne pas commettre d'erreurs. Quelques hésitations, mais je m'en sors assez bien, et finis ma course en 14ème position, à 8 minutes du premier. Je passe le relais à Sylvie. Celle-ci effectuera malheureusement une course "moyenne" avec quelques erreurs; on perd quelques places au classement, et le top 15 espéré s'éloigne. Marius, notre jeune, s'élance après une looooongue attente, et va réaliser une bien belle course, sur un tracé relativement long. Jean-Phi évite le départ en masse pour quelques dix minutes.
Du côté du Trophée, notre top team arrive en 1ère position.....!!!! Mais il reste le vidage de la puce..... Et là, Pieralin constate qu'il a fait PM..! Une aile de papillon oubliée (3 balises consécutives quand même! ;-)), et c'est un nouveau PM de l'histoire du POP! Seb, avec qui il faisait équipe, est pour la deuxième fois du week-end PM! La poisse, d'autant que la 1ère place était largement à leur portée! Ed et Bruno font eux 22èmes, et notre 3 équipe, Pierre et Valmon 38èmes.
Jean-Phi réalise une super course et ramène le POP en 28ème position.... Vidage de puce.... Suspensssssssse! Eh bien non, nous ne sommes pas PM!! La malédiction est donc vaincue!!!...... Bon, certes, à moitié, puisque Seb et Pieralin le sont.
Au final, un super week-end entre potes. Certains ont déjà envie de poursuivre l'aventure en O'VTT, donc on essaiera de caser quelques courses ou entraînements en 2016! Donc une entière satisfaction de tous les popains. Les seuls points négatifs seront à mettre au crédit de l'organisation. Certes, la discipline est "minoritaire", voire "marginale", mais on sentait quand même que tout n'était pas mis en oeuvre pour développer la discipline et la rendre attrayante.... Certes le terrain est ce qu'il est (c'est-à-dire plat) et les tracés étaient de qualité, mais on ressortira déçus de la faible logistique (d'aucuns diront organisation au rabais), de l'absence de ravitaillement aux arrivées, de l'impossibilité de récupérer les cartes (sous prétexte d'une future organisation sur ces terrains. Perso, j'ai aucune envie d'y revenir, mais avoir la carte et pouvoir analyser ses choix, c'est quand même pas mal), et de l'ambiance un peu morne sur les lieux de compèt' (Heureusement que le POP était là ;-))
Mais un super souvenir tout de même!
Quoi qu'il advienne, un entrainement POP est toujours maintenu! Telle pourrait être la devise du club....
Alors, ce ne sont pas quelques averses, giboulées, arrosages (appelez ça comme vous voudrez) qui auront eu raison du courage et de la ténacité de ces 8 valeureux vététistes venus goûter à l'entrainement que je leur avais concocté.
Pour l'occasion, 4 coureurs du SMOG (en stage dans le coin) étaient venus gonfler (doubler!) les rangs des popistes!
Sous la bonne humeur, et encore quelques rayons de soleil (mais ça n'allait pas durer...), les vététistes se voyaient proposer un petit warm-up dans les ruelles du très joli village de Grand-Brassac
Les choses sérieuses allaient pouvoir commencer: on se lançait alors sur un corridor de 4kms, pour une bonne mise en jambes, direction le lieu-dit de Meytrellas. A peine repartis sur l'exercice suivant (un pair-impair), que la météo jouait des siennes!
Sylvie et Séverine ayant pris les chemins de traverse, je rebroussai chemin pour aller à leur rencontre sous les éclairs vraiment proches (oups!). Elles m'attendaient finalement au point de rendez-vous. Court-circuit pour nous 3, nous dirigeant directement vers l'exercice suivant, sur les hauteurs de la Dronne.
Au passage, nous croisions quelques orienteurs connus du SMOG, qui eux aussi prenaient une bonne saucée sur le coin de la tête!
Affrontant des torrents d'eau voire de boue, nous arrivions finalement avant le reste de la troupe. Séverine renonça alors, découragée et dépitée par cette météo (pour un premier entrainement VTT, quel souvenir!). Sylvie se lançait alors seule sur la course au score.
Peu après, la gente masculine arrivait à son tour, toute humide mais toujours hilare! Les 6 valeureux pédaleurs se lançaient alors avec plaisir sur cette course au score, qui les amenait du Moulin de Rochereuil aux côteaux abrupts de la Dronne....
Enfin, retour (presque) groupé en mémo vers Grand-Brassac, et arrivée mouvementée pour certains, sur une chaussée bien humide!
Un bon entrainement, autant mental que physique ou technique!
Merci à tous les participants d'avoir joué le jeu, malgré les conditions déplorables
Mais je vous attends plus nombreux pour le prochain, car "En juin, ça sera bien!!!"
(Photos disponibles dans la rubrique VTT-Photos)
Après une première partie de saison un peu terne en terme de VTT'O, la fin de saison va se révéler beaucoup plus intéressante, avec de grands rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux du VTT, mais aussi les orienteurs en mal de sensations!
A vos agendas!
- Les 14 et 15 septembre, auront lieu les championnats de France de Longue Distance et de Sprint. Lieu: Orléans (45).
Si vous avez envie de vous confronter à tous les meilleurs de la discipline, ou plus simplement découvrir l'ambiance particulière d'un championnat national, n'hésitez pas!
Déjà plusieurs Popistes sur les rangs, alors n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour me faire part de votre souhait de covoiturer, co-héberger,...
- Le 22 septembre: nos amis du CACC organisent la seule régionale VTT se déroulant en Dordogne, et qui plus est près de Douchapt (Sceau-St-Angel plus précisément). Ce sera la dernière VTT'O d'Aquitaine. Alors tous à vos vélos: nous devons représenter fièrement le POP sur cette course et montrer tout notre potentiel (en quantité et en qualité)!!!!
- Les 1-2 et 3 novembre. Pour cloturer les vacances de la Toussaint, quoi de mieux qu'un week-end dans l'une des plus jolies forêts de France, à Fontainebleaui?!
Au programme: deux manches nationales au format MD, et le 1er championnat de France des clubs VTT!!! Pour ce dernier, nous devrons former des équipes de 4: 1 jeune (H ou D mais moins de 17 ans), 1 Dame, et 2 Hommes. Le CFC est l'objectif n°1 de la commission VTT: nous avons la capacité d'aligner au moins 2 équipes et de viser une (très) belle place. Pour tous ceux qui ont apprécié le CFC à pieds, ou ceux qui se mordent les doigts d'avoir loupé ça, c'est l'occasion où jamais en 2013 de remettre ça!!!
Là encore, envoyez-moi un mail le plus tôt possible pour confirmer votre présence, votre souhait de covoiturer, co-héberger,...
Les 11 et 12 mai derniers, avaient lieu près de Nancy les championnats de France VTT'O, format MD et relais
Voici les principaux résultats:
MD
- Hommes
1) SOUVRAY Clément 53'14''
2) GARDE Yoann 53' 22''
3) FUCHS Baptiste 53' 57''
- Femmes:
1) COUPAT Laure 50'09''
2) BARLET Gaëlle 52'56''
3) CHRIST Sarah 57'58''
Relais
- Hommes
1) OE42 (Bourrin-Garde) 1H 59' 44''
2) TOM (Fuchs-Dantin) 2H 22' 21''
3) Balise 25 (Lonchampt-Moutenet) 2H 24' 17''
- Femmes
1) VO (Mouliere-Mouliere) 2H39' 10''
2) COC (Ravenel-Ravenel) 2H 46' 19''
3) ERCO (Bonneau-Villette) 3H 22' 18''