Contenu principal

Une nouvelle aventure de POPains en cette veille de rentrée.

Suite au Raid Val de Dronne, je me suis dit pourquoi pas un autre. Plus long? Pourquoi pas? Je lance un appel à coéquipier chez les POPains, le 1er à répondre Jphi, une heure après François et dans la soirée Cus. Mon binôme Jac ne pouvant ce coup-ci. Premier arrivé.... je m'inscris donc avec la fusée Jphi !! Des craintes m'assaillent, m'attendra t il? Me poussera t il? Tant pis, le chèque est envoyé, les POP EYES sont inscrits !

On a une une jolie semaine de prepa physique avec O'Cerdanya donc à pied parfait, le VTT il y a de beaux restes, fonçons !

Vendredi soir, on part pour Chasseneuil pour dormir sur place dans la tente de toit car le briefing a lieu à 8h et c'est à 1h30 de Léguillac... Bon choix, on retrouve les Bouygues mais personne d'autre dans la zone prévu au camping... 15 équipes inscrites sur le parcours Expert...

Petits carrés de chocolat à 22h, dodo et réveil avec Simon et Garfunkel (merci Laeti) à 6h40. Petit dej par déjà 20°C... cela promet ! On s'équipe, on écoute l'orga en chef, on se chambre avec Pierre et Michel, l'équipe POP, Xavier nous donne un enrouleur pour accrocher notre carton de contrôle. On croise Olivier du team GC et Yves et Hakim inscrits sur le parcours plus court.

1 - Départ VTT en groupe dans Chasseneuil pour se chauffer et arriver sur la zone de CO

2 - CO en ville en mémo avec 4 cartes affichées. On mémorise, on y va, Jphi est au taquet, moi le diesel doit chauffer donc je suis tranquillement mais on va vite tout de même... on se cale bien, on repart en èe position on pense 

3 - VTTO carte muette, carte blanche sauf les jonctions avec les chemins. Grosse déception, une seule carte par équipe donc ben il y en a un qui suis... pas de souci, on est à fond et on rattrape du monde. Cela roule vite, très vite. Cela me rappelle mes années pelotons FFC, trop cool.

4 - Epreuve surprise, tir à la carabine, je me propose mes mon oeil directeur est le gauche et ... pas de carabin de gauche, argll, Jphi pren le tir alors. Merci. Et brillamment, pas de pénalités.

5 - CO boisée, un par un. Jphi part, j'attends dans le parc et c'est mon tour. Je pars à 11 à l'heure, deux coureurs me rattrapent mes je pointe en premier puis idem et encore moi puis ils ne sont pas contents donc accélèrent et... bye bye, je finis tranquille et on ne les verra plus, ouf ;)

6 - Run and bike avec une CO métrique et fléchée. 400m 2e chemin à gauche par exemple. Donc compteur GPS affûté, c'est parti. On nous parle de flèche donc on suit... on commence à douter rien ne correspond, on revient on repart. On prend la décision de revenir au départ et c'est parti ! Beaucoup de concentration, cela paie.

7 - CO boisée. Jphi m'offre la carte, le pied. On s'amuse, il court plus vite donc je lui indique après le Vert 3, souche , à 11h, fossé. On reprend deux équipes mais deux petites erreurs pas trop grave.

8 - Bike and run retour.

9 - VTT O Touché Coulé : une quadrillage, des coordonnées, de poste à poste. On a été bons, très bons. Cela allait vite, très vite. De bons choix, j'eus aimé avoir un tt suspendu car mon postérieur a encaissé grave...

10 - Plus calme mais pas pour le ciboulot, CO azymuth, pas facile, 185° 145m... deux recherches appuyées, les corréziens nous doublent... mais Jphi impérial les rattrapent. Waouuu

11 - Même chose mais à VTT... pas facile, on va vite mais une zone technique nous retarde et on ne revoit plus les corréziens. Il faut TRES chaud, on n'a plus d'eau...

12 - Epreuve surprise. Tir à la carabine mais à 25m ! Bon je m'y colle avec plaisir mais pas pour l'oeil gauche...ouiinnnn pas grave, 5 balles, il en faut trois dans des mini cibles, à qq cm j'en ai 2... crotte !!! toutes mes balles sont décalées 10 cm à droite !!! J'aurai du anticiper. Jphi en jambe et adorable va chercher le balise de pénalité. Je commence à avoir soif. On boit avant de reprendre les VTTT, on remplit les camel et les bidons. Coca et cacahuètes au top à ce moment là! Et là... Jphi me dit Merde j'ai crevé à l'arrière! Merde ma roue avant ne tourne plus !!! On se répartit les taches, je répare la crevaison et il enlève ses plaquettes de freins.... freins bloqués, on ne comprend pas . Il poursuit donc sans frein avant !!!

13 - VTT tracé allemand. Jphi maîtrise grave et ne fera qu'une faute. Pour info, mon porte-carte a cassé , grrrrr mais bon avec une seule carte.... Jphi se grille sûrement quelques neurones mais il en a beaucoup, moi je pédale à bloc pour ne pas le perdre ;) ce fut long, on a loupé un petit chemin pas assez dessiné, on n'a pas osé y aller, 20 minutes de perdues et gros dénivelé... Jphi a décidé de rejoindre l'arrivée en remontant les VTT que l'on croise et de repartir à l'envers, respect ! On croise les Bouygues à fond.

14 - CO boisée. Petite CO, Jphi porte la carte, je sers les dents, on se fait rattraper mais les bons choix font gagner du temps !!!!

15 - VTT O pour rejoindre le stade d'un petit village. C'est le cagna, 35°C, on boit, on sert les dents.

16 - On nous sépare. Jphi plus en canes prend la CO urbaine et moi la CO azymuth sur le stade. Une seule différence, le dénivelé pour lui et il ne prend pas son casque... On fait notre taff, on a 75 km dans les pattes, et la température monte sans vent.

17 - CO urbaine en mémo, c'est reparti et mon Jphi qui souffre, il ne se sent pas bien, il est tout blanc, Olivier  du Team GC nous double et nous encourage. Jphi marche, il me dit que cela ne va pas bien... je lui propose de retourner au stade et moi je continue avec Olivier. 15' plus tard on revient et on retrouve un Jphi allégé, tout est sorti par la bouche, le pauvre, 1l d'eau et quelques reste de barre chocolatée... il est sec mais on repart, il a le mental fort.

18 - Dernier tronçon VTTO, Jphi oriente et on fait tout avec les Bouygues; Une Laetitia bluffante et Xavier qui appuie en côte. Je lâche prise sur la fin dans la côte mais on revient. Jphi serre les dents !

19 - CO Urbaine, 8 obligatoires et 10 facultatives. On se limite aux obligatoires. On trottine, on a mal au ventre, il fait chaud mais on tient le coup !!!!!!!!! On finit en 8h30 nos 85 km !!!!!!!!!

Jphi dort 20 minutes sous l'arche d'arrivée. Je vais nettoyer les VTT et là... je comprends tout ! Sa roue arrière ne tourne plus après être restée 45' au soleil. Je passe le VTT à l'eau froide et donc le câble de frein (huile DOT). Et là, elle tourne !!! La chaleur avait donc fait augmenter le volume de liquide donc augmenter la pression sur les plaquettes. cqfd.

On finit 7e, c'est le puzzle VTTO manqué car trop tard qui nous plombe sur le chrono. Mais ce fut une belle perf.

Je tiens à remercier Jphi pour son aide en orientation et je suis content d'avoir tenu bon jusqu'au bout. Merci à lui et bravo à nos POPains Laetitia, Xavier, Pierre et Yves qui ont porté nos couleurs d'orienteurs :)