Contenu principal

Du 26 au 30 août, 4 jeunes orienteurs du POP participaient au 18ème Raid Périgord Aventure organisé dans le canton de Villefranche du Périgord par le Conseil Général de la Dordogne.

Virgile et Mathis accompagnés de leur copain Djimmy représentaient le Team Pop Aventure, Clément faisait équipe avec Paul et Louise  et Amélie avec ses copains Simon et Vincent participaient pour le lycée de Ribérac.

72 équipes de toute la France étaient au départ de cette épreuve se déroulant sur 4 jours et alliant effort physique (VTT, trail, canoë, spéléo, escalade, tir) et intellectuel (recherche d'indices débouchant sur la découverte du trésor le dernier jour)

 

ETAPE 1 : mardi après-midi (20 kms de VTT / 6 kms de trail)

Nos jeunes prennent un excellent départ en VTT. Le team POP fera la course quasi en tête pour terminer à la 3ème place de cette première étape.

Amélie fait une grosse chute en VTT dans les 5 premiers kilomètres. Le médecin, arrivé rapidement sur place, lui propose de la recoudre. 6 points de suture avec comme seul anesthésie un bout de bois à serrer et le réconfort de ses partenaires...Courageusement, elle remonte sur son vélo pour finir l'étape. Les 6 kilomètres de trail furent une longue galère pour elle mais bien soutenue par ses camarades, ils arrivent malgré tout en 31° position de l'étape.

La Team GEL de Clément fait une super étape terminant en 11ème position !

ETAPE 2 Mercredi : 25 kms de VTT / Tir à l'arc / Relais de 5kms en VTT / trail 6 kms

Un bon parcours en VTT pour nos jeunes,

Un excellent relais pour l'équipe d'Amélie (6° place)

Un très bon trail pour Mathis et Virgile (7°place) mais la fatigue commence à se faire sentir et Mathis finit cette journée très fatigué. Le trail en descente pose de grosses difficultés à Amélie qui serre les dents pour terminer en 9° position. Clément se pose en leader de son équipe et encourage et aide ses équipiers en difficulté sur cette 2ème étape.

La team POP est 4° au classement général, l'équipe d'Amélie remonte à la 17°place, celle de Clément passe 21°.

ETAPE 3 Jeudi : 4kms de trail / rappel/ Tyrolienne ou spéléo / 13 kms de canoë / 7 kms de trail / 13 kms de VTT/ 2kms de trail

C'est la grosse étape. Lever 5H30 : çà pique un peu ! La chaleur étant de la partie, les organismes sont très sollicités.

Nos jeunes souffrent, serrent les dents, s'encouragent pour terminer ce raid bien classé et surtout avec tous les indices pour garder une chance pour la recherche du trésor du lendemain.

Cllassement final sportif de ce 18ème Raid Périgord Aventure :

Team POP : 5°

Team GEl de Clément : 26°

Roudoudous d'Amélie : 12° au scratch et 1ère équipe mixte

Amélie recevra , par ailleurs, la coupe du courage

Il restait à défendre sa chance sur le volet culturel et nos jeunes ont travaillé tard dans la nuit pour essayer de décrypter les indices déjà collectés.

 

FINAL :

Départ en masse de toutes les équipes dans la ville de Villefranche pour rechercher les indices manquants et décrypter le plus vite possible la grille.

A ce jeu là, l'équipe d'Amélie arrive la première au lavoir, première étape de ce jeu de piste. Très vite, l'équipe du pôle espoir orientation  de Fontainebleau est aussi sur place et prend tout le monde de vitesse.

Les Roudoudous finiront 4° de ce sprint culturel dans la ville....

 

BILAN :

Merci à nos jeunes d'avoir si bien représenté leur club. Leur motivation, leur solidarité, leur courage est un exemple pour l'ensemble de nos licenciés.

Merci à Grégoire et Marie de les avoir coaché et soutenu tout le long de cette superbe aventure !

 

dscf0252
dscf0252 dscf0252