Contenu principal

Le WE du challenge des écoles de co s'annonce magnifique : tous les popains sont à l'heure au rdv, même les zouloux !
Forts de cet exploit, nous voilà partis, un véhicule pour nos 3 garçons et un autre pour nos 8 filles...Grand moment pour les timpants de Jean Phi le chauffeur.
Arrivés sur le beau site du Mont Saint Cyr surplombant Cahors, on avale nos pique niques et c'est parti pour...les jeux inventés par les petits pop qui courent partout en riant: on se regarde avec J.Phi: ils sont cool à gérer !
Appel général : les organisateurs adaptent les équipes open en fonction des niveaux et des présents. Conclusion Théo se retrouve sur une équipe jaune avec un coureur du fino et Eloane du smog. Pour Tess c'est une équipe bleue avec Armel du smog et un coureur du Toac.
Puis c'est vraiment parti pour l'épreuve dite d'agilité/concentration: un aller retour le long d'une clôture et un parcours de concentration style labyrinthe. Les filles bleues sortent premières de cette épreuve, les filles jaunes aussi, départ délicat pour les jeunes bleus mixte: Evan, Romain et Charlotte: 4 erreurs dans le labyrinthe pour un des trois qui les mettent à la 6ème position du classement bleu. Bon comportement de Théo (son équipe et 4ème) et Tess (son équipe et 3ème) qui apprennent avant tout à connaître leurs partenaires d'équipe. Au final pas de soucis les sourires sont de mise et le soleil aussi.
On enchaine par une petite marche jusqu'au lieu du mémo relais. Une zone d'attente pour tous et trois zones de piquets (une par couleur jaune vert bleu). Un piquet par équipe. Sur chaque piquet il y a quatre extraits de carte avec un poste unique sur chaque extrait. À tout de rôle, les coureurs doivent mémoriser un poste, aller le valider, puis donner le
relais. La première équipe dont les 3 coureurs ont validé les 4 postes chacun avant les 45min a gagné. Super entente dans l'équipe open de Théo puisqu'ils gagnent cette manche chez les jaunes. Salomé, Clara, Mattéa finissent 2ème. Chez les bleus, on s'enflamme un peu trop chez Evan et Romain qui tentent, pour gagner du temps, de trouver leur dernier poste avec les indications orales des popains et ... sans regarder la carte ! Bon, ça n'a pas fonctionné, ils sont 5ème de cette épreuve. Les filles bleues s'en sortent bien en finissant 2ème. L'équipe bleue de Tess finit 4ème de cette épreuve. Toujours la banane pour nos petits pop.
Nouveau transfert en marchant, sauf pour nos filles jaunes récupérées par Robert en haut d'un arbre et donc ces miss ont eu le privilège de la voiture...Bravo!
C'est avec les premières gouttes de pluie que débute la dernière épreuve sportive du jour: la O'score en répartition. 12 postes à se répartir dans l'équipe, le tout en 45 minutes. À ce petit jeu c'est nos jeunes bleus qui reviennent les premiers sans oubli. Ça y est Evan Romain et Charlotte harmonisent enfin leur efforts ! Ils finissent malgré tout 5ème de cette épreuve, à un cheveu des autres équipes, le bonus temps des filles faisant la différence. Belle coordination de nos filles bleues (1ère) et jaune (3ème) avec des choix très judicieux de répartition. Plus délicat pour Théo (équipe 5ème) et Tess (équipe 3ème): un de leur coéquipier respectif revient hors délai.
La pluie obligent les accompagnateurs à monter l'immense tente tube du Toac. Nous tentons pour le retour aux voitures un rapatriement collectif sous tente mobile... idée lumineuse de Jean Phi et Boas...
Transfert en voiture jusqu'au logement bien connu des popains puisque c'est le site de notre stage de Pâques il y a deux ans.
Premier double défi pour Jean Phi et Boas: faire comprendre aux garçons qu'il est indispensable de se doucher avant de manger et aux filles qu'il est indispensable de sortir de la douche pour aller manger...
Super repas, nos jeunes enchainent avec Loups Garous et discussions du soir...espoir. On prend même le temps de débriefer le mémo des garçons. Pas le reste, on n'a pas les cartes. On perd momentanément Jean Phi pris dans les bras...de Morphée, don't worry Sabine.
22h15, on parvient peu à peu à obtenir le calme. Dodo!
Lendemain matin réveil à l'oreiller, vieille tradition popienne... Petit dej copieux mais toujours pas le temps de débriefer la veille: toujours pas les cartes et timing serré : pendant que Jean Phi participe à la pose de la dernière épreuve, on commence le rangement des sacs.
10h15, petite marche sur le site même pour le relai.
Iris, Théo, Salomé et Evan sont les premiers relayeurs de leur équipe respective. C'est parti, sous les hourras collectifs et les popopopopop particuliers. Les premiers relayeurs vert reviennent, puis les bleus: Evan donne le relai à Romain dans la même seconde que Iris donne le relai à Capucine. Les deuxièmes relayeurs vert reviennent et inquiétude chez les organisateurs et accompagnateurs: aucun premiers relayeur jaune à l'horizon. Petit point organisation et ... zut: un poste des jaunes a été oublié dans la répartition. Vite, quelqu'un fonce sur place, la balise à la main. Les cinq premiers relayeurs jaunes s'étaient retrouvés dans la zone: ils bipent leur poste et poursuivent. Dur pour Théo: il y a laissé 35 minutes et beaucoup d'énergie: c'était son deuxième poste. Moins grave pour Salomé car c'était son 8ème poste. Au final, les organisateurs enlèveront dans le calcul du temps final l'interposte consacré à cette balise: aucune concéquence donc sur le résultat final. Théo dit même que c'était une bonne expérience: il s'est posé plein de questions.

Afin de ne pas retarder la journée, les deuxièmes puis les troisièmes relayeurs jaunes partent en mass start. Pendant ce temps, capucine donne le relai à Chloé et Romain à Charlotte. 

Capucine rentre très frustrée et en colère contre elle même: elle n'a pas tous les postes. Super comportement des copines, Iris et Chloé en tête, qui la consolent avec le sourire et lui rappellent qu'on est aussi là pour apprendre et se faire plaisir. La gagne c'est le bonus. Pour cette dernière épreuve, nos filles bleues finissent 6ème, nos jeunes bleus concrétisent enfin leur persévérence en prenant la deuxième place. Les filles jaune sont 4ème, l'équipe de Théo 3ème, celle de Tess 4ème. 

l'ambiance est toujours au beau fixe, direction le repas de midi, de nouveau excellent. Les résultats fianux tombent: en voici la version définitive, car pendant quelques jours nos filles bleues avaient gagné...

Iris/Capucine/Chloé finissent 2ème du challenge bleu

Evan/Romain/Charlotte 5ème du challenge bleu

L'équipe de Tess finit 3ème du challenge bleu

Salomé/Clara/Mattéa finissent 3ème du challenge jaune

L'équipe de Théo finit 4ème du challenge jaune.

Le POP finit 2ème au classement par club, juste derrière le Toac. 

Retour dans le Périgord. Super comportement de nos jeunes, solidaires et joyeux. Ils ont accumulé de l'expérience. Aucun doute: ce challenge des écoles de co est un super moment à vivre. Il fédère nos jeunes et renforce l'esprit club. A l'année prochaine donc.

Merci à Charlotte, Romain, Evan, Chloé, Capucine, Iris, Mattéa, Tess, Salomé, Clara et Théo pour leurs sourires et leurs espiègleries.

Les photos du week-end en diaporama :