Allez comme il y a 2 ans je fais un petit récit de l’Obivwak édition 2016 comme ça tout le monde pourra se moquer… Donc nous voilà partis à 8 dans le semi de Jphi: Jphi, Sabine, Arthur, Charlotte, Emmanuel, Titi, stef et moi. Direction notre réservation Airbnb.

La bonne humeur s’installe et ça commence à se balancer sur qui arrivera 1ers entre l’équipe Stef/Titi et Jphi/Ed sur le circuit B. Je fais reprendre plusieurs fois des cookies et tout ce qui est bien gras à Titi qui ne se fait pas prier sous les gros yeux de stef. On a une course à gagner hein, tous les moyens sont bons! 5h de route après nous voici arrivés dans une grosse baraque bien confortable. Marie -Thérèse est au petit soin. On attend les 2 couples Popo/Benoit et Caca/Ed2. Pesage des sacs, la balance locale n’a jamais autant servie! Mon sac fait quand même 10kg pourtant y a pas trop de conneries dedans. Plus d’habits cette fois car ça s’annonce bien froid au bivouac. J'hallucine en regardant le sac de Jphi, à l’image de sa tente. On s’installe, on mange, Arthur vide les cendres de la mamie morte dans l’évier pour y mettre de l’eau à la place. On fait un petit jeu de carte quand même (des vrais poules ces orienteurs c’est pas possible!) et au lit. Le réveil sonne c’est le grand jour. Marie-Thérèse (j’ai envie de prendre l’accent black quand j’écris ça…) nous a préparé un petit déjeuner immense. On avale tout ça et on n’oublie pas de prendre le reste d’omelette (hummm) pour rejoindre l’accueil à Hauteville-Lompnes. Prise de dossards, photos, chambrage (tiens titi ne veut plus bouffer gras). La fine équipe Jphi/Ed a le dossard 2021, le numéro gagnant! C’est sur eux qu’il faut miser. On est d’accord avec Jphi, allez c’est pas grave on ne prend qu’un seul carré de report (hum hum!). Une navette emmène tout le monde un peu plus loin. Sabine va éviter de gerber sur les tapis. Dire qu’elle prend une tente 64 places, tu m’étonnes que Jphi veut dormir dans celle là. De toute façon il a pas le choix car j’ai repris sa tente playmobil. Pourtant je m’étais juré plus jamais. L’attente s’installe avant 13h30. On mange, petit caca, on regarde la carte. Tactique avec Jphi, on va reporter que quelques balises au début et le reste en route. Je vais prier pour mon genou gauche tienne bon car c’est pas gagné. Un vrai robocop avec genouillère, chevillères etc. C’est l’heure. On se souhaite bon courage. On se met en position… tout à gauche :). C’est parti! On reste un peu avec nos concurrents directs puis allez on accélère. Limite on fait fumer le goudron. :) . Première mini montée et déjà je sue à grosses gouttes. Prise de feuilles de route, on reporte 5 balises et on repart. Bon déjà jphi comprend pas entre la balise de départ et la 1. Ben voui il me dit “première balise”, je lui donne le départ et lui met 1. Forcément c’est pas pareil. On est bien au point quoi! Balise 1 ok. C’est bien vert dans les sous bois. Balise 2, déjà on dévie et on va sur la grosse clairière à l’est. On se reprend après une interrogation. Déjà ça fuse à côté, merde peut être que stef et titi sont passés. Direction balise 3. On prend la route qui monte. Je dis à Jphi qu’il va falloir qu’on reporte quelques autres balises. Je tente d’ouvrir la poche et ….. elle est restée ouverte, plus de stylo et plus de carré de report. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh merdeuuuuuuuuuuuuuuu! Coup de massue derrière la tête. J’annonce la bonne nouvelle. Tout le monde aura suivi qu’on était d’accord de ne prendre qu’un seul carré de report…. La loose! Allez on ne se laisse pas abattre par un petit bout de plastique. On loupe le chemin pour aller à la 3 donc petit détour à travers près et sous bois. Les choses sérieuses commence à la 4. C’est pas très loin mais y a du dénivelé, on voit bien la grosse falaise en hauteur. On prend le chemin en diagonale, on monte on monte on monte. Petit lacet au début qui m’interpelle car pas sur la carte mais le reste est bien orienté. En haut la petite clairière, ça colle jusqu’à ce que ça colle plus. Pourquoi y a un chemin là qui remonte et pourquoi l’orientation n’est plus trop bonne. Heuu jphi viens voir… t’as vu la boussole là. Gloups! On ne comprend pas. On décide de descendre le chemin un peu plus pour voir. De la bouillasse avec aucune trace. C’est pas bon du tout. Croisement d’énormes chemins qui n’est pas sur la carte. Aie Aie Aie on est sorti de la carte….Et c’est parti pour tout un tas de suppositions. Là ici ou là peut être… Bref 1h de perdu avant de revenir sur la carte en trouvant 2 équipes aussi perdues que nous. Là c’est mort pour coller à stef et titi…. C’est quoi cette définition de “col” alors que la balise est planquée. Étrange. On reporte la 5 à l’arrache sans carré et donc c’est moins facile de suite. Ca nous fait reperdre encore du temps car on cherche une falaise notée 1m. Jphi se couchera moins con au passage sur la définition de cette balise. On coupe plein sud pour aller à la 6. On mendie au bénévole un carré mais il n’a rien et les autres équipes ne veulent pas nous en lâcher. Bande de ras! De toute façon ça sert à rien un carré alors on fait sans et ma foi on y arrive pas si mal. Bon quand c’est un peu trop détaillé on fait un gros rond quoi hein. On doit être déjà à 12 bornes et il manque 10 balises. Number 7 ok. Un grand interposte s’annonce. En arrivant sur la 8 déjà je tire la langue et le petit pousse le gros. On est toujours d’accord sur nos choix même si au final c’est pas top comment on les attaque. J’annonce à Jphi qu’il va falloir éviter de prendre trop de D+ sinon je vais perdre un poumon et des mollets. 9, 10 ok. Superbe rivière asséchée pour aller à la 11 mais bon je regarde plus sur le côté car je vois la nouvelle montée qui s’annonce. Mon équipier veut prendre mon sac pour me faciliter la tache en montée au lieu de me pousser. Non mais ohh ça va oui! 12 ok. On y retrouve Manu et son collègue qui eux marchent depuis le début. Bien bien… On évite la corde pour descendre y a trop de queue. Je dis à Jhi qu’on va aller plus loin. Glissades et quelques gamelles plus loin je me demande si c’était le bon choix (évidemment non pas du tout). Jphi est de nouveau en haut, il m’appelle. Je ne peux pas lui répondre je suis en train de montée avec les dents tellement c’est pentu. Ah y a du muguet t’as vu… ouai ben rien à foutre du muguet bordel. Allez 14, 15 et enfin 16! Ouff arrivés. J’en peux plus, j’ai plus de jambes j’ai soif et j’ai faim. 05h42 26km 982 D+. Thierry vient nous accueillir (ah ça à dû bien se moquer hein…). Sabine et les enfants sont là ainsi que Popo et Benoit. Je monte la toile qui me sert de tente et on mange. Ca fait du bien. On est au soleil. Arrivera après Caca/Ed2. Ca s’annonce humide et froid bientôt…. On rigole bien car Jphi a prévu des duvets pour sa famille avec une température de confort à 12°. On dit merci qui, merci papa. Moi on me file un père comme ça je le bute direct! Bref… Hey j’ai amené un jeu de cartes ;) Non personne bon ben 60g pour rien dans le sac, bravo! Les poules sont de retour mais j’arrive à tirer stef et titi sur une petite marche à côté du bivouac. Je raconte à ma chère et tendre au téléphone nos péripéties de la journée. Mes enfants eux il s’en foutent ils veulent juste savoir comment on met le film à la télé, sympa. Allez il est 21h30 au dodo (ça ne m’est pas arrivé depuis 30 ans). J’arrive tant bien que mal à m’installer dans le duvet. J’ai acheté un mérinos: Dites donc c’est vachement bien ça pour la nuit. J’ai aussi acheté un nouveau duvet car l’an dernier j’ai failli crever dans la nuit. Ca ronfle comme des porcs à côté. Impossible de tenir allonger je touche de chaque côté. Je me prends un crampe sous le pied et en voulant m’étirer j’en prends une autre dans la cuisse. Ahhhh. Après s’être réveillé 700 fois  j’attends au loin dans les boules quies un tambour. Il est 05h. Ca a gelé, ca caille grave. Pour une fois je fais chauffer un peu d’eau pour les céréales sinon je vais perdre mes dents. Ca va les enfants? Ah bon vous avez eu froid et vous n’avez pas pu dormir. Mince alors… Mais ça rigole quand même. Incroyable! Faut se motiver ça s’annonce encore long. Popo nous prête un carré de report. Faut pas compter sur l’autre équipe. C’est la compet! 06h30 c’est reparti. Je tire Jphi sur la gauche pour doubler. Ca marche bien ce côté. Feuille de route et on s’installe à côté de stef et titi. Report de 4 balises. Go pour la 1. Jphi comme d’habitude a la puce et est toujours devant. Je le suis. Il prend le chemin à gauche. Bizarre…. je monte avec le nez dans la carte. Heu jphi t’as une minute stp là. Soit ma boussole déconne soit on part pas dans la bonne direction. Et merde ça commence bien on vient déjà de se gourer. Ca va être longgggg. 1 ok on y retrouve manu qui rigole de nous voir là. Je laisse jphi descendre pour aller chercher la balise car faut remonter après et franchement je vais éviter (ce petit passage va pouvoir s’appliquer un peu partout le deuxième jour évidemment). En allant à la 2 on croise stef. Il nous snobe allègrement. Ils ont dû faire une boulette aussi :). Déjà je commence à avoir mal aux cannes en montant des petits raidillons. Outch la 3 elle est super loin et y a du D+ à foison. J’en transpire encore. On y arrive pas trop mal mais avec une légère erreur. 4 pas facile mais ok. On décide de tout reporter maintenant. Je vise sans carré, ça marche quand même. 5 ok. Pour la 6, je dis à jphi qu’il faut contourner le massif pour m’éviter du D+ ça semble pas trop mal. Ok on y va. Bon du coup ce n’est pas l’idée du siècle c’est long et ça monte encore beaucoup. De toute façon on ne comprend rien à toutes ses courbes. Mon équipier me pousse dans toutes les montées. A 10 bornes j’ai déjà plus de jambes même sur des portions un peu plates. Donc à partir de là on va beaucoup marcher....(Punaise je viens juste de voir comment aller à la 6 sans trop souffrir, c’est con!). 6 difficilement avec une main au cul. 7 puis 8 où Jphi intenable est proche de la disqualification en voulant traverser la zone interdite.9, 10 ok. A la sortie de la 10 je suis Jphi qui rigole car je cherche part où on sort. Pffff c’est dur j’en bave mais le gros du dénivelé est passé (enfin presque). En grand gentleman, mon coéquipier me laisse sur la route et va chercher comme un bon toutou la 12. Ca descend maintenant mais impossible de courir. Quel temps perdu. 13, 14. Je décide de courir pour faire plaisir à Jphi en descendant des pistes de ski. C’est pas la meilleure idée que j’ai eu et un petite pointe me chatouille le mollet gauche. On commence à entendre la sono. Allez je me remets à courir un peu. Arrivés à un carrefour obligatoire, “Ed c’est quoi le numéro de la dernière balise?. “Ben la 200 juste avant l’arche normalement”. Tout le monde est ok on passe donc la balise 178 devant nous pour se ruer fièrement sur la 200. Bipp et rebiip à l’arrivée tous contents d’en avoir terminé. La gentille dame nous fait un “Bravo messieurs… ah tiens?!” Comment ça “Ah”? PM quoi PM c’est pas possible. Il nous manque la…...178. Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn elle est à 300m on l’a laissée. Vérification sur les def et merde elle y est bien. Les loosers de la journée c’est nous. Bref on éclate quand même de rire (et on se prépare psychologiquement à souffrir pendant 1 an) Tout ça pour ça quoi. Seconde journée 24km D+ 940m. On cherche si quelqu’un est arrivé. Personne! On est étonné. On se change etc. puis on finit par retrouver Thierry et Stef qui mangent. Petit récit et on leur met quand même 20min sur ce circuit. Avec des si on en aurait fait des choses. Allez ça vaut bien une bière mais on attend la famille encarnacao pour manger. Bon tout le monde est là on peut partir allez c’est bon. Ah merde non il manque Manu on a failli partir sans lui. Donc re bière alors :)

Quel we quand même! Merci mon p’tit jhpi d’avoir fait ça ensemble, c’était bien cool. Encore plein de souvenirs dans la tête. Bravo aux mini jphi qui ont été de vrais guerriers sans se plaindre et toujours avec le sourire siouplait!